Les « Fabriques de la transition démocratique », qui coordonnent et accompagnent les innovations politiques à l’œuvre dans plusieurs régions, présentent aujourd’hui un premier bilan de leur action.
Article de Béatrice Bouniol publié dans La Croix le 5 avril 2018
Dans un contexte d’essoufflement démocratique profond, alors même que nous vivons une période charnière pour l’humanité et la planète, l’IRG propose avec les FabDem d’agir pour le renouvellement démocratique requis pour des sociétés solidaires et durables.
L’administration française se retrouve régulièrement pointée du doigt par les citoyens. Pourtant, celle que l’on personnifie parfois comme « monstre » est en pleine mutation et revêt bien d’autres facettes, plus positives.
Premier fait marquant, au point de rencontre de ces échanges sur la démocratie locale : celui d’une nécessaire transformation systémique, profonde, intérieure et collective.
« Comme si pendant deux siècles, nous dépendions d’une activité et que nous nous retrouvions les bras ballants. Il a fallu se projeter pour réinventer un projet de ville. »
L'image de la finance ne s’est guère améliorée. Toutefois, voir la finance comme une entité toute-puissante par rapport à la politique, peut s’avérer assez éloigné de la réalité.