La feuille de route de l'IRG s'est renouvelée. Découvrez son nouveau projet sur www.institut-gouvernance.org.
L’IRG propose ici différents regards, expériences et témoignages pour illustrer, questionner et ouvrir les thèmes qu’il traite dans le cadre de ses activités

Comment renforcer le lien entre une société et son État ? La conformité d’un pouvoir à un système constitutionnel et légal suffit-elle à asseoir sa légitimité et à l’assurer de la confiance et de l’adhésion des citoyens ? Quelles sont les sources de légitimité réelles du pouvoir ? Comment s’articulent-elles ? Comment prendre en compte la pluralité des autres systèmes de normes utilisés dans nos sociétés (références locales, coutumières, religieuses, historiques) ? Comment cette prise en compte influe-t-elle sur l’État ?
L’IRG identifie et met en lien les réseaux de chercheurs et de praticiens sur ces questions. Il stimule le débat et participe à la construction de ce champ d’analyse à travers plusieurs actions :
Activités du Programme
Ici ou ailleurs, du niveau local au niveau mondial, les sociétés sont caractérisées par une diversité de régulations. Tel est le constat implacable auquel l’actualité nous renvoie chaque jour et que l’IRG analyse... Pour en savoir plus
Coordonné par l’IRG, le Parcours international de débat et de propositions sur la gouvernance vise à identifier et comprendre les sources effectives de légitimité du pouvoir (traditions, religions et rapports au sacré, droits, etc.) et leurs interactions dans différentes sous-régions du monde. Après avoir sillonné les cinq sous-régions d’Afrique et d’Amérique latine, la dernière étape du Parcours a eu lieu à Addis-Abeba, les 28 et 29 Novembre 2012... Pour en savoir plus
Expertises et travaux de recherche
| Les organisations participant ou ayant participé au programme : |
MODOP,
Association Modus Operandi
ARGA,
Site web: www.modop.org
Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique
SIPA,
Site web: www.afrique-gouvernance.net
Columbia University - School of International and Public Affairs
OCDE - OECD,
Site web: www.sipa.columbia.edu/
Organisation de Coopération et de Développement Économiques
IFAS,
Site web: www.oecd.org
Institut français d’Afrique du Sud
IAG,
Site web: www.ifas.org.za/
Institut Africain de la Gouvernance
PNUD,
Site web: www.iag-agi.org/
Programme des Nations unies pour le développement (Division gouvernance démocratique et division de la société civile)
DDC,
Site web: www.beta.undp.org
Direction de la coopération au développement
DFID, Site web: www.ddc.admin.ch
Department for International Development
MAEE,
Site web: www.dfid.gov.uk/
Ministère français des affaires étrangères et européennes - sous-direction de la gouvernance démocratique et Direction amériques
NCCR North-South,
Site web: www.diplomatie.gouv.fr
National Centre of Competence in Research
Norad, Site web: www.north-south.unibe.ch/
Agence norvégienne de développement et de coopération
Cinep, Site web: www.norad.no
Centre de Recherches et d’Education Populaire
LAM,
Site web: www.cinep.org.co/
Les Afriques dans le monde, Institut d’études politiques de Bordeaux
Univer. Los Andes,
Site web: www.cean.sciencespobordeaux.fr/
Universidad Los Andes
IFEA,
Site web: www.uniandes.edu.co/
Institut français d’études andines
IHEID, Site web: www.ifeanet.org/
The Graduate Institute
CBC, Site web: graduateinstitute.ch/
Centro Bartolomé de las casas
UNMSM,
Site web: www.cbc.org.pe/
Universidad Nacional Mayor de San Marcos Universidad del Perú, Decana de América
IRMC, Site web: www.unmsm.edu.pe
Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain
Hanns Seidel,
Site web: www.irmcmaghreb.org/
Fondation Hanns Seidel au Maghreb
DIRASET,
Site web: www.hssma.org/
Diraset - Etudes Maghrébines
Med Ali Editions
Site web: www.alliance-editeurs.org/med-ali-editions?lang=fr |
À lire : BELLINA Séverine, « La diversité en quête d’État : la gouvernance démocratique légitime en création », in La Gouvernance en révolution(s). Chroniques de la gouvernance 2012, éditions Charles Léopold Mayer, 2012. [Lire au format PDF - Lien permanent]
COLLOQUE PLURALISME JURIDIQUE ET DROITS FONDAMENTAUX + -
L’équipe de recherche de l’Université de Bordeaux organise, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones de l’Université d’Ottawa, un colloque international intitulé « Pluralisme juridique et droits fondamentaux » qui se tiendra à Bordeaux les 16 et 17 décembre 2014.
Le phénomène du pluralisme juridique et la question de la prise en compte de la coutume ou du droit autochtone par le droit étatique sont au cœur du projet de recherche « État et cultures juridiques autochtones. Un droit en quête de légitimité ».
L’IRG, qui poursuit sa collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, interviendra en introduction de ce colloque afin de poser les défis et les enjeux d’une relation constructive de dialogue des cultures juridiques.
> Télécharger le programme complet du colloque
Bordeaux, France
L’Institut des droits de l’homme du barreau de Grenoble s’associe à l’Institut de recherche et de débat sur la gouvernance pour cette rencontre questionnant les défis de la justice pénale française.
Forts de leurs expertises complémentaires, l’IDH et l’IRG ont décidé d’initier ensemble ce processus de réflexion et de propositions en réunissant les acteurs de la justice pénale française mais aussi ceux de la justice internationale, entre autres la Cour interaméricaine des droits de l’Homme et le Tribunal pénal international.
Les objectifs poursuivis par cette rencontre sont :
Découvrez ici le programme des deux journées de rencontre
Cette rencontre est ouverte au public mais le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire au préalable auprès de : idh.grenoble@gmail.com
Grenoble, France
LES ENJEUX DU PLURALISME AU MOYEN-ORIENT + -
Conférence sur les enjeux du pluralisme au Moyen Orient organisée en partenariat avec la Communauté des démocraties et European Council on Foreign Relations.
Paris, France
ATELIER DE RÉFLEXION : POUR UNE APPROCHE FRANÇAISE DU PLURALISME JURIDIQUE + -
Le ministère des Affaires étrangères organise un atelier de réflexion consacré à la notion française de pluralisme juridique.
Cet atelier est organisé à l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif intitulé « Méthodologie du pluralisme juridique », publié aux éditions Karthala et financé par le ministère des Affaires étrangères.
Paris, France
RENCONTRE - PARCOURS INTERNATIONAL DE DÉBAT ET DE PROPOSITIONS SUR LA GOUVERNANCE + -
A la suite des rencontres de Bamako (2007), Polokwane (2008), Lima (2009), Arusha (2009), Yaoundé (2010), Sarrebruck (2011), et Tunis (2012), la rencontre d’Addis-Abeba est dédiée au défi commun de la gestion des diversités des régulations par l’action publique, à travers le prisme des Constitutions et des droits de l’Homme. Comme lors des étapes précédentes du Parcours, la rencontre se caractérise par le croisement de regards, de cultures, de disciplines et d’acteurs. Elle réunit une trentaine de participants à Addis-Abeba, siège de l’Union africaine et haut lieu symbolique de la gouvernance en Afrique.
Addis-Abeba, Éthiopie
l’IRG participe à la semaine internationale du Cerdhap (Centre d’études et de recherche sur le droit, l’Histoire et l’administration publique de l’université Pierre Mendès France de Grenoble).
Séverine Bellina - directrice de l’IRG - interviendra notamment le jeudi 22 mars dans le débat public « a-t-on encore besoin de l’État ».
Télécharger le programme de la semaine (PDF - 658 Ko )
Inscription obligatoire et gratuite : envoyer un courriel à cerdhap@upmf-grenoble.fr
Grenoble, France
COLLOQUE – PARCOURS INTERNATIONAL DE DÉBAT ET DE PROPOSITIONS SUR LA GOUVERNANCE + -
Faisant suite aux colloques de Bamako (2007), Polokwane (2008), Lima (2009), Arusha (2009) et Yaoundé (2010), le colloque de Tunis est la dernière étape du « Parcours international de débat et de propositions sur la gouvernance » pour le continent Africain. Il sera dédié à cinq pays de la sous région nord-africaine (L’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie). Comme lors des étapes précédentes, la rencontre se caractérise par le croisement de regards, de cultures, de disciplines et d’acteurs. Une cinquantaine de représentants de la société civile, du secteur privé, des chefs religieux, des personnalités politiques, institutionnelles, etc. viendront de la sous région nord africaine, de Turquie, d’Europe, d’Amérique latine, d’Amérique du Nord et d’Afrique échanger leurs expériences au cœur d’une actualité qui confirme l’urgence d’identifier des processus et vecteurs de gouvernance démocratique légitime.
=> Voir le programme en français (PDF - 1Mo)
=> Voir le programme en anglais (PDF- 1Mo)
في أعقاب ندوات من باماكو (2007)، بولوكواني (2008)، أروشا (2009) وياوندي (2010)، ندوة تونس هو المرحلة الأخيرة من "عملية الاجتماع الدولي لمناقشة وعرض مقترحات بشأن الحكم" لأفريقيا وسوف يركز على بلدان شمال أفريقيا الخمسة الممثلة في الندوة ) الجزائر، مصر، ليبيا، المغرب وتونس)
أما بالنسبة للندوات السابقة لدينا، فقد بحثنا في وجهات النظر والثقافات ومجالات العمل والفاعلين فيها.
حوالي خمسين ممثل عن المجتمع المدني، والقطاع الخاص، وممثلين السياسيين والدينيين والمؤسسات والشخصيات وما إلى ذلك سيأتون من مناطق شمال أفريقيا وتركيا وأوروبا، وجنوب وشمال أمريكا لتبادل خبراتهم، المناخ الحالي في المنطقة يؤكد خطورة وضرورة تحديد العملية، والاتجاهات لحكم ديمقراطي شرعي. وسوف يتم اطلاقالبرنامج على الموقع الالكتروني خلال الايام المقبلة.
Tunis, Tunisie
RADIO : LE TEMPS DES ÉTATS EST-IL RÉVOLU ? + -
France Culture - "Du grain à moudre"
21 décembre 2011 - 18h20 à 19h
Écoutez l’émission sur franceculture.fr
Paris, France
L’IRG est partenaire de cette rencontre internationale co-organisée par la Commission andine des juristes, la Coopération régionale andine française et le ministère des Affaires étrangères et européennes.
Pendant trois jours, une trentaine de participants ont discuté des enjeux du pluralisme juridique. Le colloque a regroupé des acteurs variés, principalement andins mais aussi européens, africains et du monde arabe : universitaires, experts, chefs de communautés indigènes, institutionnels nationaux et internationaux (commission interaméricaine des droits de l’homme) et hauts responsables politiques nationaux. Que ce soit au niveau régional (système interaméricain des droits de l’homme), ou national (nouvelles constitutions, politiques judiciaires), l’Amérique latine se distingue par la prise en compte quasi systématique du pluralisme juridique dans ses institutions, politiques publiques et normes. Ce fut tout l’enjeu de cette rencontre que de comprendre la mise en oeuvre du pluralisme juridique et normatif sur le continent latino américain, en écho avec les expériences européennes, africaines et les processus actuels dans le monde arabe.
Lima - Pérou
INTERVIEW - WE THE PEOPLE : LA PÉTITION POLITIQUE SELON BARACK OBAMA + -
Établir une ligne directe entre le président des États-Unis et les citoyens américains : tel est l’objectif affiché du site « We the People », un système de pétitions en ligne. Quand l’une d’entre elles atteint 25 000 signatures, l’administration Obama s’engage à y apporter une réponse dans les 30 jours. Analyse des enjeux de ce système avec Séverine Bellina, directrice de l’IRG.
Dans le cadre de son programme « légitimité et enracinement des pouvoirs », l’IRG et ses partenaires travaillent à une meilleure prise en compte du pluralisme normatif, et donc de la diversité des régulations (sociale, économiques, traditionnelles, religieuses, etc.) qui sont effectivement en oeuvre dans une société donnée. La présente étude porte sur la Cour interaméricaine des droits de l’homme. Elle décrypte la démarche interculturelle par le biais de laquelle le pluralisme est mis en oeuvre au sein du système interaméricain des droits de l’homme. Au croisement entre droit international et réalités locales, les juridictions internationales de protection des droits de l’Homme constituent, en effet, des lieux privilégiés de mise en oeuvre du pluralisme normatif.
13e DIALOGUE FRANCO-ALLEMAND – PENSER L’EUROPE DE DEMAIN + -
Une opportunité, pour l’IRG et ses partenaires, d’initier une réflexion sur les questions de légitimité du pouvoir en Europe.
Dans le cadre de la 13ème édition du Dialogue franco-allemand - Penser l’Europe de demain, l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance a coordonné avec l’Institut franco-allemand (http://www.dfi.de) l’atelier de travail dédié au « Retour des États-nations, populisme et désaffection politique : les problèmes de légitimité de l’UE et des formes démocratiques traditionnelles en Europe ».
Le Dialogue franco-allemand – Penser l’Europe de demain a été organisé par ASKO EUROPA-STIFTUNG, Sarrebruck en coopération avec :
Compte rendu de l’atelier (PDF - 2,4 Mo)
Photos

Académie européenne d’Otzenhausen (Allemagne)
PARUTION DE LA LETTRE DU BUREAU AFRIQUE CENTRALE, N°16 + -
L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a consacré une page dans sa Lettre n°16 à l’étape "Afrique centrale" du parcours international de débat et de propositions sur la gouvernance.
Lire la lettre n°16 de l’AUF : www.auf.org/IMG/pdf/La_lettre_information_bacgl_janvier_2011-1-2.pdf
DÉBAT FRANCE24 : « BIENS MAL ACQUIS : CORRUPTION A L’AFRICAINE ? » + -
Ousmane Sy, vice-président de l’IRG, a participé au débat « Biens mal acquis : corruption à l’africaine ? » organisé par la chaîne de télévision France24. Retrouvez les vidéos du débat sur le site www.france24.com
Paris, France
COLLOQUE - PARCOURS INTERNATIONAL DE DÉBAT ET DE PROPOSITIONS SUR LA GOUVERNANCE + -
Perspectives en Afrique centrale
Ce colloque constitue le cinquième rendez-vous du “Parcours international de débat et de propositions sur la gouvernance” dont l’objectif est d’aller, pour chaque sous région du monde (en Afrique, en Amérique latine, en Europe et en Asie), comprendre les sources de légitimité ainsi que les processus de légitimation du pouvoir politique.
Yaoundé, Cameroun

Programme :
Colloque organisé en partenariat par l’IFAS (Institut français d’Afrique du Sud), l’Ambassade de France, ConstitutionHill, l’IRG, l’ARGA (Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique) et CultureFrance.
Johannesbourg, Afrique du Sud
DÉBAT FRANCE24 : « AFRIQUE LE DÉFI DÉMOCRATIQUE » + -
Ousmane Sy, vice-président de l’IRG, a participé au débat "Afrique, le défi démocratique " organisé par la chaîne de télévision France24. Retrouvez les vidéos du débat sur le site www.france24.com
Partie 1
Partie 2
France24, Paris
SÉMINAIRE : « LES CONCEPTIONS ACTUELLES DE LA GOUVERNANCE DU DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE » + -
Ce séminaire a été organisé dans le cadre des activités de dialogue politique et de plaidoyer pour la gouvernance de développement en Afrique de l’Institut Africain pour la Gouvernance (IAG). Il fait suite à l’Atelier inaugural de l’IAG qui s’est déroulé en novembre 2009.
Dakar, Sénégal
COLLOQUE INTERNATIONAL « DÉBATS ET PROPOSITIONS SUR LA GOUVERNANCE EN AFRIQUE » + -
Ce colloque est la troisième étape du cycle de séminaires du « Parcours de débats et propositions sur la gouvernance en Afrique » entrepris à Bamako-Mali en 2007. À la suite de la rencontre de Polokwane-Afrique du Sud (Juin 2008), le Colloque d’Arusha a réuni pendant trois jours (30 nov. au 2 déc. 2009) une soixantaine de participants de cinq pays de la sous –région Afrique de l’Est (Burundi, Kenya, Rwanda, Ouganda, Tanzanie), de pays d’Afrique Australe et de l’Ouest ainsi que des représentants d’Amérique Latine, des États Unis et de France. Les thèmes de débat du colloque : les sources de légitimité des pouvoirs, les processus constitutionnels, la gestion collective des biens publics. Les participants sont chercheurs, représentants d’institutions publiques nationales et internationales, autorités traditionnelles et religieuses, leaders de la société civile, syndicalistes, professionnels des médias et représentants du secteur privé. Pour l’IRG et ses partenaires, l’enjeu de ce type de rencontre est de mettre en évidence l’apport d’une réflexion sur la légitimité dans l’évolution et la réforme des politiques publiques nationales et internationales.
Arusha, Tanzanie
COLLOQUE : LES DIFFÉRENTES SOURCES DE LA LÉGITIMITÉ DU POUVOIR DANS LA RÉGION ANDINE + -
La rencontre de Lima s’inscrit dans le programme "Légitimité et enracinement des pouvoirs" et fait suite aux rencontres du parcours gouvernance en Afrique : celle de Bamako, au Mali, en janvier 2007, et celle de Polokwane, en Afrique du Sud, en septembre 2008. Avec une trentaine de participants d’origines socioprofessionnelles diverses (administration publique, sphère politique, secteur privé, communautés indigènes, coopération internationale, etc.), venant de pays de la région andine (Équateur, Pérou, Colombie et Bolivie) mais aussi d’Europe et d’Afrique, le colloque de Lima vise à élargir et à approfondir la dynamique de réflexion et de débat entamée en Afrique sur les sources de la légitimité des pouvoirs. La perspective est à la fois inter-acteurs, interculturelle et interdisciplinaire. Trois thèmes seront privilégiés sur la région andine :
Lima, Pérou
Suite du parcours légitimité en Afrique. Après la réunion de Bamako en 2007, ces quatre journées de débat à Polokwane ont réunit un groupe très diversifié d’acteurs, invités à répondre à plusieurs questions, notamment "Comment la tradition et la modernité sont reliés entre eux dans le sud de l’Afrique ?".
Des actes en format PDF et un film sont disponibles sur le site.
Polokwane (Afrique du Sud)

La legitimad del poder en los países andino-amazónicos
Titre en français : La Légitimité du pouvoir dans les pays de la zone andino-amazonienne
Recorrido internacional de debate y propuestas sobre la gobernanza
Par Institut de recherche et débat sur la gouvernance - IRG
Date de parution : avril 2011 ; Nombre de pages : 300

Sortir collectivement des situations de fragilité
Par Séverine Bellina, Dominique Darbon, Eriksen Stein Sundstol, Jacob Sending Ole
Date de parution : mars 2010 ; Nombre de pages : 111

Vers une nouvelle gouvernance fondée sur les dynamiques locales
Par Institut de recherche et débat sur la gouvernance - IRG, Ousmane Sy
Date de parution : novembre 2009 ; Nombre de pages : 222

The Legitimacy of the State in Fragile Situations
Titre en français : La Légitimité des États en situation de fragilité
Par Séverine Bellina, Dominique Darbon, Eriksen Stein Sundstol, Jacob Sending Ole
Date de parution : août 2009

Parcours international de débat et propositions sur la gouvernance
Perspectives en Afrique australe - Colloque de Polokwane, Afrique du Sud - 17 au 20 juin 2008
Par Institut de recherche et débat sur la gouvernance - IRG
Date de parution : 2009 ; Nombre de pages : 230

Entre tradition et modernité : Quelle gouvernance pour l’Afrique
Par Institut de recherche et débat sur la gouvernance - IRG
Date de parution : 2008 ; Nombre de pages : 252

La Gouvernance démocratique: Un nouveau paradigme pour le développement ?
Par Séverine Bellina, Hervé Magro, Violaine de Villemeur
Date de parution : 2008
11 dossiers associés à ce programme
Autres documents associés à ce programme
3 vidéos
14 analyses
3 notes de lecture