La feuille de route de l'IRG s'est renouvelée. Découvrez son nouveau projet sur www.institut-gouvernance.org.
L’IRG propose ici différents regards, expériences et témoignages pour illustrer, questionner et ouvrir les thèmes qu’il traite dans le cadre de ses activités

À l’heure où une pluralité d’acteurs est impliquée dans la gouvernance, les institutions publiques n’ont plus le monopole de la définition et de la mise en œuvre des politiques publiques. Afin de continuer à jouer un rôle central et effectif dans la régulation pacifiée du vivre ensemble et la cohésion de la société au service de l’intérêt général, les institutions publiques sont dès lors dans l’obligation de refonder leur mode de fonctionnement. Elles doivent apprendre à interagir différemment, par-delà les liens hiérarchiques, avec les autres acteurs de l’action publique (société civile, secteur privé, citoyens).
Ce programme vise à analyser comment, dans ce contexte pluri-acteurs, les interactions entre les institutions publiques (nationales, infra et supra-nationales) et la société se redéfinissent, et comment celles-ci peuvent être renforcées. Il interroge le sens de la refondation des institutions publiques, en référence au projet politique et social partagé auquel elle participe. Il pointe les transformations du rôle des institutions publiques dans un contexte de co-production de l’action publique qui redéfinit les frontières de la responsabilité et de l’intérêt général. Il apporte une attention particulière à la compréhension de l’administration publique, centrale et décentralisée, trop souvent négligée dans les analyses sur la gouvernance, qui constitue un trait d’union indispensable entre le gouvernement et sa population. Comment rendre l’administration plus à l’écoute de la population et plus responsable à son égard ? Comment faire évoluer la culture administrative vers une coproduction de l’action publique ? En quoi les dispositifs de « gouvernement ouvert » (open government), notamment à travers le recours aux nouvelles technologies, permettent-ils de favoriser les interactions entre l’administration et les différents acteurs de la société ?




|
Processus de réflexion pour la coopération française sur l’appui à la réforme de l’administration publique
|
Après les pays andins en Colombie et la République de Guinée, cet atelier était le dernier d’une série de trois rencontres de terrain coordonnées par l’IRG. En association avec l’Ambassade de France en Serbie et l’Association des municipalités et villes de Serbie (SKGO), les échanges ont notamment permis de mieux comprendre les défis et enjeux propres au contexte de l’intégration à l’Union européenne. A partir des exemples de la justice, de la décentralisation et des douanes, les débats se sont centrés autour de trois thématiques : les défis d’un appui extérieur en matière de réforme de l’administration publique, l’identification des besoins et les modalités d’améliorations des partenariats de coopération administrative.
Belgrade, Serbie
ATELIER - RÉFORME DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE EN RÉPUBLIQUE DE GUINÉE : QUEL APPUI EXTÉRIEUR ? + -
Conakry, Guinée
Bogota, Colombie, université Externado
SÉMINAIRE INTERNATIONAL - ÉVALUATION DES INSTITUTIONS PUBLIQUES EN AMÉRIQUE LATINE + -
En Amérique latine, il existe de nombreuses pratiques d’évaluation des institutions publiques. Leurs approches et leurs méthodes varient considérablement en fonction des caractéristiques de chaque pays, du profil et de l’expérience de l’évaluateur mais également du type d’organisation ou programme évalués. Qu’elles s’appuient sur des indicateurs purement techniques ou qu’elles aient une approche qualitative à plus long terme, les évaluations poursuivent, en théorie, le même but : améliorer la qualité et l’efficacité des institutions. Néanmoins, il convient de se demander si ces processus d’évaluation constituent de réels outils et instruments au service de la démocratie et de la réforme de l’Etat. Dans quelle mesure sont-ils adaptés à la culture et aux contextes socio-politiques ? Comment les différents acteurs impliqués dans l’évaluation entrent en dialogue ? Comment les évaluateurs coordonnent leurs efforts pour converger vers de véritables propositions de changement ? Les évaluations permettent-elles de concevoir d’autres façons de gouverner ? Enfin, quel est le rôle spécifique de la société civile dans l’évaluation des institutions ?
Bogota, Colombie

Prácticas de evaluación de la gobernanza en América Latina
Titre en français : Les pratiques d’évaluation de la gouvernance en Amérique latine
Par Claire Launay-Gama, Mónica Pachón
Date de parution : mars 2011
2 dossiers associés à ce programme
Autres documents associés à ce programme
9 analyses
3 notes de lecture